DESIGN CONTEMPORAIN

Années 50, peu après la fin des conflits, de nouvelles matières sont apparues car les matériaux traditionnels étaient introuvables et les attentes et besoins d'habitation et d'objets quotidiens trop grands ainsi que l'environnement à reconstruire totalement. Le caoutchouc artificiel, le nylon par la firme Dupont de Nemours le plexiglass le polyuréthane avec fibre de verre aujourd'hui élaborés autrement étaient vitaux à ce moment là.

Le Post Modernisme après les années 60 a introduit une idée anticonformisme d'auto construction, de recyclage et d'énergies alternatives. Avec ces idées, l'artisanat réapparait ainsi que les formes diverses permises par les nouveaux matériaux créant ainsi un nouveau Design, avec de multiples tendances de designers , de l'éclectisme à la polychromie audacieuse. Le fonctionnalisme défriche un nouvel univers lié à l'environnement, des objets de la vie quotidienne deviennent des objets culturels. L'objectif est d'améliorer la qualité de la vie sous toutes ses forme en architecture et intérieur sans oublier l'évolution de l'éclairage par la création de lampes lustres appliques introduisant la technologie et l'intérêt esthétique comme de simples intéressantes cafetières , machines à écrire  reliant la production artisanale industrialisée à la recherche de l'image d'un produit.

Tous ces courants foisonnant d'idées, ces designers et architectes du Global Tool aux grandes Ecoles de Design et Architectures même en contre position ont amenés comme toujours dans ce domaine le Design dans l'Art, le collectionnisme, la nouvelle conception de la qualité et du respect de l'environnement, des productions limitées, des prototypes étudiés pour satisfaire à des objectifs d'économie circulaire.

 

Le Minimalisme

Moins est déjà Plus   Art de vivre avec le minimum

Les pièces sont strictement agencées, avec des couleurs limitées, les rares meubles mises en valeur dans l'espace s'inspirant des décors japonais. ambiance sereine simple, chaque objet a une signification. Ce sont les murs et le sol qui forment un décor essentiel. Les rangements sont la clé essentielle du style.

Les murs sont beiges ou pastel, peu de couleurs sur certains éléments du décor, le verre et métal, bois, composites; tissus monochrome texturés jacquard ton sur ton, 

Les éclairages sont entre ombres et lumière, encastrés, sur des rails, d'ambiance,

Les meubles sobres et utiles, divan tables à café sur tapis en sisal, berbères.

LE POST MODERNISME a porté à la reconnaissance des styles précédents, une certaine continuité contrastant avec le modernisme orthodoxe. Les murs sont pastels avec l'introduction de couleur des tissus ceci portera à des trends des tendances plutôt que des styles à proprement parlé, des tendances que nous retrouvons aujourd'hui.

Le VINTAGE est une de ces tendances, faisant ses débuts avec le vin, le porto, la mode, les voitures, le dictionnaire international de la mode prônant le mélange des styles pour en créer un seul, le sien. De la est né la tendance vintage pour les intérieurs, devenu fameux à San Francisco, mobilier, art de la table, céramique, tissus importés d'Europe, Scandinavie, Italie, Marché américain et reproductions 

Le POP ART, le style Boho, bohémien chic, l'éclectisme avec le choc de l'High Tech définissent ces réinventions colorées, revisitée, réassemblées dans une sorte de MAXIMALISME à la carte.

 

 

Design et architecture contemporaine

XXI Siècle, les objectifs changent tous les aspects de la construction, et des intérieurs.

La réduction de l'impact sur l'environnement de l'intégralité du processus du cycle de vie devient un objectif majeur et prédominant à commencer par la sélection des matériaux , bois provenant des forêts durable, réduction des distances et du transport, limitation de l'usage des solvants en phase finale, emballage recyclable, récupération des meubles avec des labels pour chaque étape du processus.

Reconsidération des différentes production d'énergie ,solaire, thermique ou photovoltaïque éolienne, haute qualité environnementale labélisée, Charte de l'environnement et de la construction. Architecture durable tenant compte de l'orientation, de l'isolation intérieure, extérieure. Toits végétalisés. Eco construction. Choix des matériaux s'intéressant à la salubrité, à la santé des personnes par la qualité de l'air, l'hygiène fondamentale dans les bâtiments public, hôpitaux, hôtels, écoles. Qualité de l'acoustique, attention apportée aux nuisances causées par les sons à haute teneur décibels, émissions de Co2. 

L'architecture et le design vont conjuguer ces nouveaux objectifs et apporter des réponses en présentant des  lignes épurées, rationalisées avec des combinaisons inédites interchangeables, totalement fonctionnelles, ne sacrifiant en rien à l'esthétique, à la créativité avec des associations et des nouveaux designers créateurs de lignes ethniques, asiatiques, africains, sud américains, indiens,  de meubles, de tissus, de tapis, de décors intérieurs, une sorte d'internationalisation visant le même objectif, l'identité d'une culture, la qualité de la production, le respect de l'environnement et de grands cabinets d'architectes opérant dans ce sens, souscrivant par leur projets à atteindre pleinement ces paramètres essentiels.  

Les matériaux sont brillants réfléchissants, ou mat, béton, inox, verre, reflétant la volonté de l'architecte et ses objectifs. Opposition des formes, et des matières, lumière en transparence, fluidité des espaces, rampes lumineuses de nuit, diagonales de lumière jouant sur l'espace, recherche de qualité de l'éclairage, peintures spécifiques sols en résines , effet miroir, parquet étudiés pour 'libérer la pensée'. Le travail décoratif se situe dans ce contexte pour dégager des sensations de netteté, de légèreté et d'équilibre.